Vœux 2025

Félix Natali
Grand Maître de la GLMF

Vœux 2025

Chacun de nous recherche le bonheur. Les Francs-Maçons comme chaque être humain, recherchent le bonheur, individuel et collectif à la nuance près qu’ils veillent à prendre l’autre en considération dans leur quête.

Cette année 2024 a, comme les années précédentes, été le temps de moments difficiles.
Le drame climatique qui s’est déroulé sur notre île de Mayotte nous a rappelé que la nature est plus forte que nous, nous laissant le goût amer d’une responsabilité sur au moins deux plans : d’abord celle de notre trop faible implication dans la lutte contre le changement climatique, à l’origine d’évènements toujours plus violents ; ensuite celle de la difficulté pour nos représentants de trouver une solution à une situation sanitaire et sociale désastreuse.

Malheureusement habitué à des conditions difficiles, la résilience du peuple mahorais, accompagnée de la générosité qui se forme autour de lui, aidera à rebâtir.
Mais le procès de Mazan a également confirmé que l’Homme n’a pas besoin d’éléments exogènes pour échafauder et faire subir le pire, y compris à ceux auxquels il est censé être le plus attaché. Le comportement de Dominique Pelicot s’est révélé monstrueux. Mais le nombre de ceux qui ont profité de cette horreur doit nous interroger sur ce qu’est capable de produire notre Société.
De ce marasme, une femme hors du commun a émergé. « De cette femme on dit qu’elle est en acier. Non, elle est en femme et c’est beaucoup mieux » disait Colette. Voilà ce que nous éprouvons pour Gisèle Pélicot.

Pourtant, 2024 a été aussi l’année de moments magnifiques. Elle a été l’occasion d’accueillir le Monde à deux reprises. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, le déroulement sans accroche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont été salués par la critique du monde entier. La réouverture de Notre-Dame n’a pas été simplement l’ouverture d’un lieu de culte, elle n’a pas été seulement la visite de nombreux chefs d’Etats : elle a été également l’expression devant le monde du travail de deux-cent-cinquante corps de métiers qui ont montré ce que notre artisanat produit de plus beau.

Notre pays ne connaîtra pas tous les ans des évènements aussi exceptionnels que ceux-là. En 2025, nous ne recevrons pas les Jeux Olympiques, nous ne redécouvrirons pas Notre-Dame. Devons-nous pour autant nous laisser aller à la mélancolie ? Evidemment non, il nous faut nous discipliner et aussi ressentir la joie d’avoir devant nous l’avenir que nous voulons bâtir et qui nous reste à inventer. Nous n’avons d’autres limites que celles que nous fixe notre imaginaire, comptons sur notre raison pour nous aider à faire les bons choix.

Et puisque nous sommes là pour travailler, souvenons-nous de Platon lorsqu’il pense que le bonheur est avant tout la récompense de « eudainomia », la bonne vie. Sachons, comme nous le propose le regretté Daniel Cohen « retenir les émotions silencieuses des journées ordinaires ».

Mes Très Chères Sœurs, Mes Très Chers Frères, au nom de l’ensemble du Conseil de l’Ordre de la Grande Loge Mixte de France, j’accompagne mon accolade fraternelle du vœu que vous passiez une belle année.

Félix Natali
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France.
1er janvier 2025

1. « Une brève histoire de l’Economie », Albin Michel, 2024.