Cela a été l’occasion d’un dialogue et d’explications simples sur ce qu’est la Franc-Maçonnerie, les matériaux symboliques qu’elle utilise, ses valeurs et leurs répercussions dans la vie profane. Des Frères et des Sœurs ont témoigné de l’importance de leur engagement pour eux, des changements positifs que la maçonnerie leur avait apportés.
Notre Sérénissime Grand Maître a insisté sur la nécessité de porter les valeurs de la maçonnerie à l’extérieur de nos temples, dans un esprit de rassemblement, en ne transigeant pas sur nos valeurs de fraternité, de liberté, et d’égalité – ce qui implique une posture résolument opposée à toute forme de discrimination et de racisme.
Cette expérience nous a permis de faire vivre notre « fraternelle sororité » entre nos quatre Loges toulousaines : Le Livre Ouvert, Georges Foesch, Lutz d’Occitania et Les Amis du Désert.
Au final, cet évènement a non seulement permis de nous faire connaitre à l’extérieur de nos temples, auprès des profanes, mais aussi, tout simplement, pour les différentes Loges venues parfois de très loin pour assister à nos travaux, de se connaître et de s’apprécier.
Par Ann. Sad.