Transmission et fraternité !

Nathalie B, mère de 2 enfants et professeur de marketing international a toujours eu le sens du partage. Aujourd’hui, Vénérable Maître de la Respectable Loge Pandore, à Lille, elle souhaite que les Sœurs et Frères puissent continuer à trouver la fraternité.

Un jour, un ami, une envie !

Mon histoire avec la Franc-Maçonnerie commence il y a un peu plus de 10 ans. Un jour, un ami m’a parlé de son appartenance à une Loge masculine. Pendant notre discussion, j’ai ressenti dans les mots qu’il prononçait sa passion. Il évoquait les valeurs, la fraternité, ses discussions avec des personnes d’horizon divers, une ouverture d’esprit et des sujets pouvant toucher à de nombreux domaines.

Frapper à la bonne porte

J’ai réfléchi pendant 2 ans avant de me lancer sur le chemin maçonnique. Cette phase, m’a tout simplement permis de savoir vers quelle obédience et vers quel travail maçonnique je souhaitais me diriger. Après de nombreuses recherches, la GLMF apparaissait correspondre le mieux à mes attentes : c’est-à-dire intégrer une Loge mixte et symbolique.

Comme je n’y connaissais personne, j’ai tout simplement envoyé une candidature spontanée par mail. Ma demande a été transmise à une Loge qui venait d’être créée. J’avais osé frapper à la porte du Temple et j’y ai été reçue parmi les premiers apprentis.

Faire un choix

J’ai fait le choix naturel de la mixité. Pour moi, dans les échanges de points de vue, dans un aspect d’équité et d’altérité, il est important de s’enrichir fondamentalement de son opposé apparent.
Quant au symbole, c’est tout simplement parce qu’il est réunificateur : il permet de trouver plus facilement des convergences là où il y aurait pu avoir des divergences.

Et surtout, je trouve que la mixité et le symbole développent la tolérance dans l’opinion de l’autre, malgré la multitude d’interprétations possible.
Et ce qui nous rassemble, nous fait progresser en tant que Franc-Maçon, donc in fine en tant qu’Homme.

Une boussole

Les symboles nous accompagnent et sont nécessaires à certains moments de notre vie. Ils nous aident à retrouver notre chemin. Par exemple, l’équerre m’indique de rester droit dans mon comportement et mon rapport aux autres. Le compas m’évoque l’ouverture d’esprit à avoir.

Je n’utilise pas forcément consciemment les symboles. C’est le travail que nous effectuons tous ensemble qui me permet de les appliquer presque inconsciemment dans la vie profane.

Le partage

Depuis 8 ans, je me suis enrichie au contact des autres. J’ai également pu offrir mon engagement à mes Sœurs et Frères en ayant occupé différents plateaux. Notre Loge est petite mais nous donnons avec cœur, notre temps et notre énergie.

Maintenant que je suis Vénérable Maitre, je souhaite tout simplement continuer le chemin tracé par les membres fondateurs : la fraternité et une parole libre. Je veux rassembler pour que chacun trouve toute la fraternité nécessaire lors de nos tenues mais également qu’il y ait une continuité en dehors du Temple.

Propos recueillis par Michel Riedel