La G.L.M.F. a publié le troisième numéro de sa revue, Sisyphe, publication semestrielle, à destination des membres de l’Obédience, des francs-maçons mais aussi des profanes.
Thème du numéro 3 : “En mixité : évolution ou révolution ?”
Extrait de l’édito d’Edouard Habrant :
« Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent, il faut qu’il cesse ».
Ainsi s’exprimait Victor Hugo, président honoraire de la ligue française pour le Droit des Femmes, dont les propos tranchent avec ceux de Balzac ou Proudhon
A la fin du XIXème siècle, la parole des femmes s’est progressivement fait entendre, notamment dans des lieux comme les usines et les ateliers ou les syndicats, grâce à l’engagement et au talent de Flora Tristan, Louise Michel, Nelly Roussel, Blanche Cremnitz, Maria Deraismes ou Clémence Royer, traductrice des ouvrages de Darwin, mais aussi scientifique et philosophe.
C’est dans ce contexte que la première Loge mixte est créée en 1893, quelques semaines avant la création de la Grande Loge Symbolique Ecossaise, ouverte à toutes et à tous, sans distinction de sexe, de religion, de race ou de nationalité.
La mixité est donc en relation directe avec l’égalité, qui peine pourtant à exister socialement entre les deux sexes, comme la crise sanitaire l’a encore laissé voir. […]
Sommaire :
Edito
Dossier : En mixité : évolution ou révolution ?
Deux modèles révolutionnaires
La mixité condition de l’égalité ?
La féminisation des plateaux
Au commencement était le corps
Le déni de la mixité dans l’art
Recension : Corinne Pelluchon
Prix unitaire (port inclus) : 13 euros.
Pour souscrire un abonnement,
https://www.conform-edit.com/sisyphe-glmf.html
ou
et
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire archives@glmf.fr