Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (7/7)

 

Pour ce 7e et dernier épisode de « La franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle », la plume d’Angélique Lux-Galiffi vient clore son long voyage en nous ouvrant l’esprit, ouvrant nos yeux sur un engagement cosmopolite, un monde en réseaux d’humains et d’échanges.

 
Un engagement cosmopolite, un monde en réseaux d’humains et d’échanges

Au-delà de quelques figures emblématiques de la Franc-maçonnerie des Lumières, ce sont des milliers de sœurs et de frères qui sont amenés à travers le monde, au contact de l’Autre, à s’interroger sur le cosmopolitisme, ses enjeux et ses contradictions. On a là, à l’évidence, la marque d’une sociabilité en réseau authentiquement cosmopolite et mondial.

Le cosmopolitisme maçonnique est un cosmopolitisme chaleureux. Les correspondances échangées entre les membres de la loge témoignent de ce caractère convivial et de la place que la sociabilité dans son sens premier tient dans une loge. La loge offre à ses visiteurs, la possibilité de cultiver la « douceur d’être inclus ». La Franc-maçonnerie contemporaine a, de ce point de vue, opéré un examen de conscience ; la manière des francs-maçons des Lumières d’aborder la rencontre avec un autre perçu alors comme un « impossible semblable ».

Ainsi, la franc-maçonnerie est à la fois paradoxale et plurielle. C’est un cosmos parsemé d’archipels maçonniques dont le mouvement espérantiste ne cesse de croître dans un contexte d’évolution de la Société.

La Franc-maçonnerie est une société secrète qui suscite de nombreuses interrogations et fascine depuis des siècles. Au-delà de ses rituels et de son organisation hiérarchique, la Franc-maçonnerie revêt une dimension culturelle, plurielle et universelle à plusieurs niveaux y compris transversaux.

La Franc-maçonnerie est également engagée dans des actions philanthropiques et humanitaires. Les loges soutiennent régulièrement des projets sociaux, éducatifs ou environnementaux, contribuant ainsi à l’amélioration de la société dans son ensemble. Elles encouragent également leurs membres à se comporter de manière exemplaire dans leur vie quotidienne, en faisant preuve de tolérance, d’ouverture d’esprit et de respect des autres.

Les symboles sont destinés à faire penser et appellent aux méditations individuelles et plurielles des amis de la Sagesse. La Franc-maçonnerie continue de fasciner et d’influencer notre société, et son héritage culturel et universel perdure à travers les générations et le monde.

+ d’infos

Retrouvez les précédents épisodes en cliquant sur les liens :

1er épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (1/7) – GLMF)

2e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (2/7) – GLMF)

3e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (3/7) – GLMF)

4e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (4/7) – GLMF)

5e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (5/7) – GLMF) 

6e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (5/7) – GLMF)

Par Angélique Lux-Galiffi