“ Vous qui entrez, laissez tout désespoir ”
La symbolique maçonnique contient peu de symboles purement maçonniques car ce sont des outils déjà existants comme le tablier, les attouchements, les pas, les signes, le cabinet de réflexion, les expressions allégoriques et beaucoup empruntés à d’autres cultures et métiers et notamment : la philosophie grecque, la bible et les légendes compagnonniques. C’est parce ce que l’interprétation symbolique de ces cultures a déserté l’université, les églises entre autres.
Nous devons cesser de croire que les traditions spirituelles de l’humanité sont indépendantes les unes des autres et qu’elles forment autant de systèmes clos et originaux. Bien au contraire, ces diverses traditions ne sont que les maillons d’une chaîne culturelle unique que l’étude comparée de diagrammes cosmologiques et, à travers elles, elles mettent en évidence l’histoire de la culture. C’est pourquoi, il convient de prendre conscience qu’en matière spirituelle, toute réduction identitariste s’inscrit en faux contre l’histoire de la culture, et que, l’identité particulière des traditions, qui concernent les formes extérieures de ces dernières, plus que leur fond originel, lequel est commun à toutes traditions, se justifient exclusivement comme instruments destinés à rassembler (= à relier) les personnes en communautés.
Les diverses traditions spirituelles du passé et du présent se sont quasiment référées à la symbolique cosmique.
S’il est vrai que la symbolique cosmologique des traditions par les tenants de l’exégèse littérale et allégorique de ces traditions, est commune, il n’en va pas de même dans les initiations ésotériques traditionnelles, où l’herméneutique symbolique est de rigueur, et prédispose à l’étude de la symbolique cosmique. Cette étude se base souvent dans les initiations sur le tracé rituel de diagrammes cosmologiques, universalité qui met en évidence l’unité profonde reliant secrètement les unes aux autres, par leur cosmologie commune, les traditions diverses. Si on compare les diagrammes de chaque tradition, elle met en lumière la continuité diachronique qui réunit ses diverses traditions particulières en une tradition unique permettant de décrypter l’histoire de la culture depuis le paléolithique. L’herméneutique du symbolisme des constellations, l’astronomie mésopotamienne, la mythologie égyptienne, le jusdaïsme, le christiannisme, l’islam, le chamanisme de tous les continents, l’hindouisme, la physique grecque, le celtisme, le mithriacisme, le bouddhisme, le taoïsme, la théurgie, les ennéagrammes, l’exagramme, les tracés labyrinthiques, les tableaux de loge, tous ont plusieurs points communs.
“ Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la morale en moi. ” Emmanuel Kant.
La présence des diagrammes cosmologiques dans l’ensemble de ces traditions symboliques majeures de l’humanité ouvre la voie d’une pensée symbolique. Elles s’inscrivent dans une histoire universelle de la culture, elles ne sont que des moments successifs d’une même tradition primordiale.
L’étude historique de ces diagrammes montre que la tradition universelle est sous-jacente à l’ensemble des traditions symboliques particulières et restent ouvertes à un monde commun.
Retrouvez les précédents épisodes en cliquant sur les liens :
1er épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (1/7) – GLMF)
2e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (2/7) – GLMF)
3e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (3/7) – GLMF)
4e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (4/7) – GLMF)
5e épisode (Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (5/7) – GLMF)
Par Angélique Lux-Galiffi