Ces Rencontres organisées à Oyo en République du Congo sont les 31es du nom, le thème abordé « Solidarité et Valeurs Maçonniques » a permis un large débat et des Rencontres fécondes.
Préalablement nous avons pu assister à la séance de clôture de la CPMAM – La Conférence des Puissances Maçonniques d’Afrique et de Madagascar.
La ville de Oyo (où réside le président) est située à environ 500 km au Nord-Est de Brazzaville où nous avons atterri après un arrêt de 1h30 à Kinshasa.
La ville de Oyo compte environ 22 000 habitants et est établie en pleine forêt équatoriale le long du fleuve Alima. Celui-ci a la particularité de posséder un débit très important puisque sa puissance est la deuxième au monde.
Nous avons donc participé à ces Rencontres Humanistes et Fraternelles avec grand intérêt d’autant que nous y avons rencontré, outre les Sœurs et Frères des Obédiences africaines, les représentants des différentes Obédiences françaises, Georges SERIGNAC SGM du GODF; Amande PICHEGRU SGM de la Fédération Française du DH, Marie-Thérèse BESSON représentant le CLIPSAS et la GLFF.
Notre SGM Christiane a eu l’occasion de présenter la conférence d’ouverture sur le thème « Les valeurs Maçonniques à l’épreuve du 21e siècle ». (texte disponible à la fin de cet article).
Voici le début de son intervention : « Il y a quelque temps, une certaine presse congolaise avait annoncé des propos que je n’ai pas tenus lors d’une visite que je n’ai pas effectuée. Je suis ravie cette fois-ci d’être parmi vous, c’est un grand bonheur. Un autre bonheur, c’est celui d’avoir retrouvé notre Très Cher Frère Ekondy AKALA, qui a participé aux débuts de la Grande Loge Mixte de France il y a 40 ans ! Imaginez les fils qui se tissent. C’est avec émotion que je retrouve ici un Frère qui a contribué à créer la GLMF que je représente devant vous ».
Inutile de dire que notre SGM fut pressée de questions et c’est sous de chaleureux applaudissements qu’elle quitta son plateau d’Orateur pour rejoindre sa place parmi les 250 membres présents à cette rencontre.
Les objectifs de cette 31e rencontre :
– Rassembler les Sœurs et Frères de l’Afrique de l’Ouest et de Madagascar pour mieux se connaitre et échanger.
– Mettre en lumière la Franc-Maçonnerie en Afrique et la contribution qu’elle apporte à la Franc-Maçonnerie universelle.
– Procéder à l’analyse des causes sur lesquelles les Sœurs et Frères Africains peuvent agir et porter la Lumière de leurs actions au cœur de la société.
Plus de 20 Obédiences étaient présentes à ces rencontres et nous avons pu échanger en toute fraternité à différents moments.
Les différents ateliers y ont abordé des problèmes maçonniques, sociaux et culturels. Les travaux se sont ouverts sans référence aux rituels mais dans le plus pur respect des règles maçonniques, de courtoisie et de fraternité.
En outre, nous avons eu l’occasion en dehors des travaux, avec notre SGM, de visiter des projets sociaux menés dans la région de Oyo dont une école disposant de moyens pédagogiques et éducatifs très intéressants.
Deux déclarations ont été rédigées :
Une première exhortant à la résolution pacifique des conflits en Afrique et plus particulièrement en République démocratique du Congo.
Une seconde visant à rappeler les valeurs de la Franc-Maçonnerie et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la société.
La synthèse des contributions reçues indiquait :
Dans une société de défiance des uns vis-à-vis des autres alors que les crises que nous traversons devraient nous inciter à nous rassembler pour mieux nous défendre, combattre avec efficacité les dérives sociétales, individualistes, inéquitables et corruptibles qui entraînent nos pays vers toujours plus de pauvreté et les guerres fraticides ; dans une Afrique désorientée qui parfois perd son Orient, il nous faut être ensemble et solidaires, réunis dans les REHFRAM et unis par les REHFRAM :
Retrouver le chemin de l’autre pour apporter notre pierre à la construction des valeurs d’accueil, de paix de solidarité qui ont été longtemps la marque distincte de notre continent ;
Promouvoir, à travers l’éducation, une culture de paix et de solidarité pour arrêter la spirale de l’individualisme source de conflits qui sabotent les efforts de développement ;
Passer de la théorie à la pratique, du débat intellectuel stérile à l’action, afin que le Franc-Maçon Africain et Malgache prenne conscience que c’est dans l’action que l’Esprit s’épanouit et que l’Être se réalise.
Ces rencontres qui ont lieu chaque année se tiendront en 2024 à Lomé au TOGO.
Enfin, pour être complet, nous nous sommes rendus de Brazzavile à Oyo par bus, le trajet d’une durée de 7h30 a représenté une aventure en soi, évitant ornières et trous qui parsemaient notre route. Ce voyage nous a permis de découvrir ce pays où la végétation est luxuriante, les villages animés et vivants, les enfants joyeux et curieux nous observant avec intérêt.
L’accueil, la fraternité que nous avons ressentie, les sourires, la joie de vivre et la volonté d’agir nous ont apporté une bonne leçon : il ne suffit pas de commencer les réunions à l’heure, encore faut-il leur donner du contenu ! Nous avons été choyés en matière de contenu et nous avons appris le lâcher prise en ce qui concerne les horaires !
Gérard Keller
Conseiller de l’Ordre