Par-dessus le Maillet : « Arche du Temple », un futur prometteur

La Respectable Loge « Arche du Temple » à l’Orient de Nice, Grande Loge Mixte de France (GLMF), a allumé ses feux le 29 octobre 2022. Un peu plus d’une année après, Renaud E., qui préside en tant que Vénérable Maître cet atelier, a bien voulu répondre à nos questions, tant sur sa mission que sur la vie de cette nouvelle loge.

La Cérémonie d’Allumage a été un grand moment riche en émotion et en fraternité laissant place au travail. Quel est ton sentiment en ce début 2024 ?

En effet, cette cérémonie a été un immense moment pour tous les nombreux participants et pour les membres fondateurs. Nous nous sommes mis au travail. Tous les Frères et Sœurs étaient très motivés et le sont encore aujourd’hui. Nous avons pu présenter de très belles planches et des travaux de cinq minutes de symbolisme permettant de découvrir des éléments du rituel et de la vie maçonnique. Nous notons également avec bonheur la présence de nombreux Frères et Sœurs qui viennent nous visiter et enrichir nos travaux.

Quels ont été les moments forts de ce mandat pour lequel tu as été élu ?

La journée des Vénérables Maîtres a été pour moi une première et l’occasion de nouer des contacts, créer des liens avec d’autres Frères et Sœurs, de bien comprendre le but de ma mission. Puis, j’ai assisté au Convent à Marseille où j’ai pu découvrir le fonctionnement administratif, les travaux de toutes les commissions. Je peux dire qu’il y a un avant et un après Convent car c’est une réelle prise de conscience de faire partie d’une grande Obédience aussi solide et rigoureuse.

Comment se porte aujourd’hui la Respectable Loge « Arche du Temple » ?

Nous avons accueilli une nouvelle pierre. Une Sœur a été initiée il y a quelques mois. Pour notre atelier, cela a été un émouvant moment riche en partage et en union fraternelle. Toutes les valeurs de la transmission prennent un sens car le futur de notre nouvelle Loge, ce sont les Apprentis. Nous avons également deux sollicitations d’affiliation en externe dues, sans aucun doute, à la qualité et la rigueur de nos travaux. Malheureusement, nous sommes attristés par le passage à l’Orient éternel de notre Frère Jacques B., membre fondateur.

Propos recueillis par Nicole Guignard