Les francs-maçons travaillent sur plusieurs chantiers à l’aide des outils symboliques mis à leur disposition en fonction de leurs rites : le symbolisme, un chantier commun à tous les membres, et des réflexions collectives, mises au service du bien commun.
La Mixité se situe au cœur même des valeurs maçonniques de la Grande Loge Mixte de France et ce depuis sa création en 1982. L’humanité est composée pour moitié d’hommes et de femmes, la Grande Loge Mixte de France soutient une maçonnerie qui inclut toute l’humanité. Cette conception porte en elle l’idée de l’égalité entre femmes et hommes.
Principe garantissant à chacun la liberté de s’épanouir, de s’élever et de s’émanciper, quelles que soient ses origines, son parcours, ses croyances et opinions, la laïcité suscite de nombreux débats et réflexions.
L’Association Bioéthique et Liberté est née de la volonté d’un groupe de frères et de sœurs de la Grande Loge Mixte de France désirant réfléchir en maçons aux évolutions de notre société sur tout ce qui touche aux sciences du vivant. Cette initiative a été encouragée et soutenue par le Conseil de l’Ordre
Le Fonds de Dotation de la Grande Loge Mixte De France, Les Chemins d’Olympe de Gouges, a vocation à financer la recherche, la transmission, et les actions d’utilité publique.