Né à Lyon, mais un peu comme les célèbres Frères Lumière, son cœur oscille entre sa ville natale et La Ciotat où avec un ami, il créé en 2008 une association humanitaire « Ciotat Africa-Les Voiles du Partage » et avec laquelle, à 3 reprises, une douzaine de voiliers ont quitté le port, les cabines chargées de matériel scolaire à destination du Maroc, Cap Vert et en Casamance. Frère du Grand Orient de France (GO), dans une loge mixte à l’Orient de La Ciotat, il vit désormais à Miami mais revient en France définitivement en 2024.
Passionné d’écriture depuis son adolescence, mais pris par le tourbillon d’une vie professionnelle et associative très intense, Gilles Gaillard réalise enfin son rêve dans l’écriture de ce premier roman plein de suspense et de sensibilité.
L’histoire se déroule dans la jolie ville de Lyon. Un matin, Marc aperçoit son voisin sur le trottoir d’en face qui le salue et puis deux secondes après, sous ses yeux, il est sauvagement assassiné par deux motards qui prennent la fuite. Le même soir, l’appartement de la victime est cambriolé et Marc, curieux, ne peut s’empêcher d’aller voir : il découvre une lettre à son intention avec des instructions. Bien malgré lui, Marc se retrouve au cœur d’une enquête autour de son mystérieux voisin dont il ignore tout mais la question que tout le monde connait est au cœur de l’intrigue, le monde ne serait-il pas petit, finalement ?
La plume de Gilles Gaillard est douce et sensible, les personnages ont de la profondeur et leurs histoires nous touchent. Un très bon roman, à lire sur un canapé, à l’ombre des arbres ou au bord d’une piscine pour les plus chanceux.
Sachez qu’il va bientôt publier son deuxième roman policier. N’hésitez pas à le suivre sur sa page Facebook !
Par Marie-Blanche Cordou