Les Orients Viticoles sont nés en 1999 de la volonté de trois frères qui étaient toujours forts heureux de se retrouver. Liés d’une forte fraternité, chacun vivant dans une région viticole, ils ont voulu faire une tenue commune ayant pour sujet tout ce qui s’approche de la vigne avec pour valeur la « Fraternité Maçonnique ».
Nos Frères, Christian B. (Bergerac), Michel A. (Beaune) et Jean Georges W. (Strasbourg), passés à l’Orient Éternel, ne se sont pas trompés sur le lien que cet évènement créerait avec les Orients de la Grande Loge Mixte de France.
Leurs souvenirs sont bien vivants en nos cœurs. Eux, qui ont par leurs souvenirs passés, leurs charges émotionnelles respectives, liés d’une forte Fraternité, imaginé qu’avec l’art du savoir-faire entre le cep de vigne et le fruit, cette grappe colorée et juteuse, le vin, sujet de rencontres culturelles entre des personnes du terroir, ont créé avec justesse une charte nommée ‘Orients Viticoles’, celle que nous poursuivons à ce jour.
Nous espérons que ce 20e anniversaire soit à leur image. La présence des Sœurs et Frères était le nectar de la joie, du plaisir apporté par la musique du vin, et surtout par notre Fraternité que nous avons partagé tout au long du weekend.
Le premier jour tout est mis en place pour que les Sœurs et Frères venus de toutes les régions viticoles de France puissent découvrir le terroir provençal et ceux qui le font vivre avec passion : visite guidée à la Cave des vignerons Londais, avec une histoire de près de 100 ans racontée par l’œnologue de la cave, avec en prime une belle dégustation autour du vin rosé issu de leurs domaines, dans l’aménagement pittoresque des cuves originelles en amphithéâtre.
L’aventure s’est poursuivie au jardin des oliviers avec le Musée des métiers d’antan et le Pressoir à huile, avec des dégustations dans une ambiance joyeuse de convivialité fraternelle. En soirée, tout le monde se rassemble pour l’apéro qui est animé avec des histoires, des dégustations d’huile d’olive et de figue. En final, le dîner de GALA, avec ses plats régionaux. Il se clôturera sur le poème de Jean Aicard : « L’Immortelle ».
Le second et dernier jour, il est temps pour les Frères et Sœurs de finir sur une note maçonnique avec l’Assemblée Générale des Loges membres des orients viticoles, puis tenue avec une planche à trois voix autour de la Vigne. Mais avant de repartir, personne n’échappe aux agapes fraternelles.
La finalité est que « La vivacité de ces rencontres communes des Orients Viticoles symbolisent la vivacité de nos liens et la richesse de nos échanges fraternels. Enraciné dans les valeurs intemporelles de la Fraternité Maçonnique, elle célèbre l’unité qui transcende les frontières ! »
C’est un héritage de plus de 100 ans d’histoire. Cette cave fut créée en 1921 par un groupe de femmes et d’hommes attachés viscéralement à leur terre, leur pays, leurs vignes… Depuis, les hommes ont changé, les enfants et petits-enfants ont pris le relais, toujours animés par la volonté de bien faire.
Au fil des saisons, le jardin vous dévoile tous ses secrets de la récolte à la transformation des produits typiques de l’agriculture provençale. Chacun peut vivre la fabrication de l’huile d’olive, du pain au feu de bois ou encore la traditionnelle moisson !
Le Jardin des Oliviers est un site de 3 hectares qui à vocation pédagogique pour la transmission des méthodes et savoir-faire traditionnels Provençaux. Ce lieu est la vitrine de la culture « à l’ancienne ». Cette oliveraie qui produit depuis 2011 « l’huile d’olive de Sanary » est complétée par : un four à cade, un four à chaux (en cours de restauration), une noria (machine hydraulique). Le site est désormais en cours de conversion vers de l’agriculture biologique.
Propos recueillis par Michel Riedel