Cette journée du 8 mars rappelle que les inégalités de salaire poursuivent les femmes tout au long de leur parcours professionnel et ont des conséquences lourdes sur les retraites qu’elles perçoivent.
Les journées de mobilisation que nous vivons ne devraient pas occulter cette dimension, les inégalités subsistent et poussent de nombreuses retraitées dans la pauvreté.
Le thème retenu cette année par l’ONU est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. »
Pour Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies :
« Ce thème met en avant le rôle crucial de la technologie et de l’innovation dans l’avancement de l’égalité des genres. La technologie peut élargir l’accès des femmes et des filles à l’éducation et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Mais elle peut aussi être utilisée pour amplifier les abus et la haine. »
Ainsi que le rappelle notre Sœur Pr. Las. :
« La technologie ne protège les femmes ni de l’exploitation, ni des violences, ni des atteintes sexuelles.
Elle ne les protège pas non plus des systèmes économiques et politiques qui les pénalisent depuis de trop nombreuses années.
À nous de nous protéger et de les protéger. Continuons d’être attentives et d’agir pour toutes les femmes qui n’ont pas le droit de disposer d’elles-mêmes, de leur corps et de leur vie.
Par respect pour toutes les femmes qui se sont battues, avant nous, pour nous toutes. »
Une journée qui ne pousse pas à la fête mais au combat. Ce combat nous concerne tous franc-maçonnes et francs-maçons de la GLMF.
Christiane Vienne
Grand Maître de la GLMF