En 2016, la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.) avait consacré une très importante exposition à la franc-maçonnerie.
“Bien qu’enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie continue d’intriguer l’opinion publique et de susciter de nombreuses questions. Le public a souvent le sentiment que ce qui touche à la franc-maçonnerie est inaccessible. Survalorisée par le préjugé populaire du complot et du réseau, celle-ci semble à l’inverse parfois ignorée des historiens, comme un objet un peu insaisissable… Ces deux attitudes, qui ne sont d’ailleurs peut-être pas sans lien, contribuent à brouiller l’étude de cette singulière sociabilité qui fait partie de l’histoire de France. La Bibliothèque nationale de France propose ici de se pencher sur les faits et les documents. Mieux connaître pour mieux comprendre, c’est toute l’ambition de cette exposition sur la franc-maçonnerie.”
A l’occasion de la crise de la Covid-19, cette exposition est devenue une exposition virtuelle que vous pouvez visiter ici http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/index.htm