Le 29 février 2024 nous étions le dernier jour de l’année maçonnique 6023.
Mars est donc le premier mois de l’année maçonnique 6024, il est donc encore temps de présenter des vœux et cette fois-ci de Bonne Année Maçonnique !
Le 16 mars, la Journée des Vénérables Maîtres a rassemblé plus de 150 Sœurs et Frères.
Rassemblés en ateliers dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, les questions ont fusé, les propositions ont été discutées.
La dématérialisation des procédures administratives, la dynamisation d’une Loge, les questions posées à « l’Obédience », la réflexion autour de l’Intelligence Artificielle ont constitué les bases d’échanges féconds et porteurs d’avenir.
Car en filigrane nous avons développé ensemble une vision de l’avenir de la GLMF : une Obédience bien ancrée dans son temps disposant de processus de communication efficaces et dématérialisés, de locaux confortables et répondant à ses besoins, d’une équipe administrative motivée, pilotée par la Directrice des Services.
Nous sommes tous conscients que les changements mis en place nous projettent dans une nouvelle ère, que l’avenir est en train de se construire sous nos yeux.
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson.
Cette phrase d’Henri Bergson prend ici tout son sens, nous « faisons l‘avenir ».
Et nous le faisons ensemble. L’investissement de nos Instances et des Commissions Conventuelles est considérable. Je tiens à souligner plus particulièrement l’investissement sans faille de la Commission Immobilière, de son Président Mickaël Courtay et de chacune et chacun de ses membres. Grâce à leur action nous allons bientôt disposer d’un nouveau siège social répondant mieux à nos besoins.
Nos archives ont été triées et rangées et sont désormais en sécurité dans des locaux ad oc.
Ce lien entre le passé et l’avenir symbolise bien le chemin parcouru et à parcourir au cours de cette année 6024.
Notre prochain rendez-vous aura lieu à Lille, fin juin, lors du Convent.
Il prend une signification toute particulière pour moi, une douce impression que le temps de la transmission est arrivé.
L’avenir peut effrayer mais chacun sait que « La peur n’empêche pas le danger », avançons avec confiance et lucidité sur le chemin qui s’offre à nous.
Heureuse année 6024 !
Christiane Vienne
SGM de la GLMF