À la sortie d’un Convent au cours duquel le rapport d’activité du Conseil de l’Ordre a été voté à l’unanimité est une expérience très forte.
Je me sens profondément honorée de la confiance que vous m’avez renouvelée et je veillerai à en être digne – et ce ne sont pas que des mots.
Cette unanimité, la vôtre, récompense les efforts de toute une équipe.
L’on a parfois tendance à l’oublier mais la Franc-Maçonnerie est « un sport d’équipe ». Bien sûr nous taillons notre pierre, bien sûr, nous travaillons à notre propre émancipation mais nous créons, portons des fruits ensemble.
Une Loge, comme une Obédience est un collectif.
Nous l’avons ressenti particulièrement fort lors des votes (à chaque fois que l’unanimité était acquise, des applaudissements spontanés apparaissaient), et plus encore lorsque dimanche matin, lors de la clôture de notre Convent, accompagnés des Obédiences amies et des Juridictions qui nous sont souchées, nous avons formé une magnifique Chaîne d’Union !
La fraternité n’est pas un mot vide de sens, il implique de l’engagement, de la volonté, du dépassement.
Ces moments privilégiés vont alimenter longtemps notre action. Un Convent est aussi un moment privilégié où chacun vient s’alimenter de l’expérience et de la force de ceux qui l’entourent et en échange il apporte le fruit de son expérience.
Nous cherchons à « rassembler ce qui est épars », je le répète souvent, quelle belle mission !
Il n’y a pas de place parmi nous pour le « syndrome d’Iznogoud », tout simplement parce qu’il n’y a pas de Calife en Franc-Maçonnerie.
Nous exerçons des fonctions temporaires au service de nos Sœurs et Frères et grâce à leur confiance. Ce qui alimente notre action, c’est la confiance qui nous est accordée.
Nous avons bien travaillé et maintenant nous avons droit au repos … certains diront que nous n’y aspirons pas, mais quand même, le temps est venu de recharger nos batteries pour nous retrouver avec une énergie renouvelée à la rentrée.
Cette période est propice aux retrouvailles en famille, entre amis, mais aussi aux nouvelles rencontres.
Alors, profitons allègrement de ces moments pour nous reposer, lire, rire, découvrir, nous amuser et simplement vivre pleinement chaque instant.
Bel été à chacune et chacun d’entre vous.
Christiane Vienne
SGM de la GLMF