Ce matin, notre Frère Philippe Cangemi, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra nous annonçait que les locaux de son Obédience à Madrid avaient subi des dégradations : des symboles nazis, une Etoile de David ont été tagués sur la façade.
Le complot judéo-maçonnique a fait son grand retour, depuis déjà un moment, sur les étals des vendeurs de fake-news, des marchands de haine et des nostalgiques des dictatures meurtrières.
Même avec beaucoup d’imagination, il est difficile de comprendre les moteurs de ce retour à des temps où l’idéologie nazie a plongé l’Europe et ensuite le monde entier dans la barbarie.
La montée des extrêmes est inquiétante. Le 22 avril, nous avons répondu présents à l’appel du Grand Orient de France, du Grand Orient de Pologne et du Grand Orient de Roumanie à participer à une conférence de presse à Strasbourg dont l’objectif est d’éveiller nos concitoyens aux menaces qui pèsent sur les libertés individuelles et publiques ainsi que sur les institutions démocratiques.
Nous ne pouvons fermer les yeux sur les menaces qui se précisent autour de nous ; nos valeurs nous y obligent.
S’il arrive que l’histoire bégaie parfois, elle ne se répète jamais. Le climat actuel n’est pas une résurgence du passé mais plutôt une réactualisation d’anciennes recettes face à des problématiques d’aujourd’hui.
Et pas plus qu’hier, le retour des « leaders » de tout bord, des dirigeants autoritaires et anti-démocratiques, ni la montée des fanatismes et des extrémismes ne va résoudre la détresse de celles et ceux qui viennent chercher secours chez nous, celle des exclus qui dorment dans nos halls de gare, celle de ceux qui n’ont pas les moyens de se faire soigner, se loger ou parfois se nourrir.
Il existe de nombreuses raisons d’être en colère, de se sentir frustré dans notre société et pourtant … il existe aussi de nombreuses raisons de se réjouir, de voir la fraternité en action, de venir en aide, d’accueillir, de soutenir avec générosité. Il suffit de regarder autour de nous. Il y a tant beauté dans l’être humain qu’il serait triste de laisser la noirceur des temps nous priver de la joie de vivre, d’être au monde.
Il nous appartient de poursuivre nos combats et de travailler à l’émancipation du genre humain, là où nous sommes afin d’apporter notre pierre à l’édifice, modestement et inlassablement.
Christiane Vienne
SGM de la GLMF