Culture, partage et dévouement !

 

François Lacout, Grand Maitre Adjoint aux Affaires Intérieures nous conduit sur le chemin d’une vie qui nous mène entre culture, partage et dévouement. Elle nous éclaire également sur la charge qu’elle occupe au sein du Conseil de l’Ordre.

La culture

Je suis née en banlieue nord de Paris, il y a 72 ans, dans un milieu ouvrier et grandie avec ma sœur, dans une « cité HLM » entre une mère catholique intégriste et un père communiste.

J’ai effectué mon parcours scolaire dans des établissements catholiques, non mixtes bien sûr à cette époque. Il n’y avait pas de livres à la maison à part l’Humanité, le dimanche. Journal que ma mère s’empressait d’utiliser pour jeter ses épluchures de légumes ! J’ai eu accès à la bibliothèque, découvert la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques.

J’ai compris plus ou moins implicitement que la culture était le moyen d’échapper à la vie de mes « copines d’immeuble », enceintes à 16 ans et sans emploi. Nous étions fin des années 60 et la contraception n’existait pas !

Je n’ai pas mentionné à mes proches mon intégration dans la Franc-Maçonnerie, si ce n’est à ma mère lorsqu’elle était déjà âgée. Elle était un peu inquiète de me savoir dans une association qui n’était à ses yeux qu’une secte anticléricale !

Je suis entrée en Franc-Maçonnerie grâce à un couple délicieux, Valentine et son mari Antoine, membre de la FFDH à Béziers et ancien grand résistant. Une rencontre dans un restaurant dans lequel nos tables étaient voisines. C’était en 1984. Des échanges s’en sont suivis, passionnés et passionnants autour de questions philosophiques, sociétales, des valeurs de La Franc-Maçonnerie.

Mes premiers pas en Loge

J’ai intégré la GLMF en mai 2002. Depuis j’ai participé activement à la création de Loges bleues et de Loges dans ce que l’on nomme les « Hauts Grades » au sein de notre Obédience.

J’y ai rencontré des Maçons, infatigables bâtisseurs dans l’âme, de grands Maçons tel que notre Sœur Marcelle Chappert, ancienne Grand Maître de notre Obédience passée à l’Orient éternel, notre Frère Michel Janvier qui cumule plus d’un demi-siècle de vie Maçonnique, notre Frère Willy Frederickx passé lui aussi à l’Orient éternel… et bien d’autres…

J’ai occupé en Loge bleue plusieurs Plateaux dont celui de Vénérable Maitre. Durant ces années, j’ai pratiqué alternativement ou conjointement le Rite Écossais Ancien et Accepté et le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Ce dernier rite est celui que je pratique depuis 22 ans.

Le chemin de l’Obédience

Au sein de notre Obédience, j’ai été membre de la CNSM (Commission Nationale de la Solidarité Maçonnique), de 2011 à 2014. Puis j’ai été élue pour un premier mandat de trois ans au Conseil de l’Ordre de 2016 à 2019 où le plateau de Grand Secrétaire m’a été confié pendant deux ans. Enfin un second mandat au Conseil de l’Ordre qui prendra fin en juin 2025 où m’a été confié la charge de Grand Maître des Cérémonies puis de Grand Maitre Adjoint Aux Affaires Intérieures.

Mon rôle en tant que Grand Maitre Adjoint aux Affaires Intérieures est de suivre les mouvements des membres au sein de l’Obédience, demandes de profanes, affiliations internes ou externes, démissions, demandes d’honorariat et autres, aidée en cela par un secrétariat disponible et performant.

Je me dois d’être à l’écoute des problématiques administratives des Loges mais aussi de m’appuyer sur elles pour répondre efficacement. Je travaille pour cela avec l’ensemble des membres du Conseil de l’Ordre et plus particulièrement avec le Grand Expert, qui est actuellement notre Frère Antonio Paixao do Senhor. Cette charge induit également une proximité avec notre Grand Maitre Félix Natali pour l’aider au mieux dans sa lourde tâche qui est celle de la continuité du développement de notre Obédience.

J’espère apporter très modestement, une connaissance du paysage Maçonnique de notre Obédience, liée à deux décennies dans celle-ci permettant peut-être de mieux répondre aux attentes des Loges.
Être force de proposition et travailler à ce que nos Sœurs et Frères se sentent bien dans notre Obédience, veiller à ne pas perdre de vue notre identité Maçonnique complexifiée par la pratique de nos différents rituels, veiller au maintien de la culture de la Fraternité qui nous oblige, à celle de la Solidarité indissociable de la Laïcité.

La transmission

La Franc-Maçonnerie permet d’accéder à une pensée plus juste, au travers de supports tels que les symboles, les mythes, dans un cadre ou le rituel scande la forme de nos échanges. Elle donne la possibilité de progresser, seule mais aussi grâce à un groupe, pour mieux appréhender l’autre dans ses différences. Dans ce rapport à autrui, nous avons une double responsabilité personnelle et intime. Celle d’une remise en cause permanente de notre réflexion afin de rectifier nos erreurs car sans cela elles peuvent devenir des fautes. Pour reprendre une expression qui nous est familière, c’est un des ouvrages qu’il nous faut sans cesse remettre sur le métier ! La Franc-Maçonnerie est en cela une très belle voie émancipatrice.

Au-delà de ces propos, la Franc-Maçonnerie est aussi l’histoire des très belles rencontres de Femmes et d’Hommes pour lesquelles la probabilité qu’elles se fassent dans mon environnement personnel et professionnel est infinitésimale.

La Franc-Maçonnerie me donne un profond désir de transmission des valeurs qui sont les nôtres aux membres qui viennent nous rejoindre. Une transmission de ce qui m’a été donné, comme à chacun d’entre nous, celle des outils nécessaires pour porter à l’extérieur nos principes, notre histoire plusieurs fois séculaire, notre mémoire. J’ai la conviction profonde que notre réflexion pour travailler à un monde meilleur, particulièrement aujourd’hui, doit plus que jamais se penser dans un rapport de plus en plus complexe entre la Nature, l’Humain, le Citoyen et le Collectif.

Des souvenirs à venir !

Tous mes plus beaux souvenirs maçonniques, s’inscrivent dans le partage des Tenues d’obligation comme les Cérémonies. Je pense à celles des Allumages de Feux qui sont pour moi des Cérémonies très prégnantes.

Toutes ces rencontres avec des Maçons, tant les Maçons sur les Colonnes que ceux ayant occupés des fonctions représentatives. Toutes ces Sœurs et tous ces Frères m’ont procuré de jolis moments de joie et tellement appris ! Bien sûr de nos beaux moments sont encore à venir !