Dès son origine, la GLMF a fait le choix d’offrir à ses membres la possibilité de travailler à plusieurs Rites, il s’agit là d’une des raisons de sa création ! Par exemple, la Fédération Internationale du Droit Humain, la GLDF et la GLFF ne travaillent qu’au REAA, la GLTSO au RER. Les Obédiences multi-rites sont plutôt rares, le GODF et la GLMF sont les plus importantes d’entre elles en France.
Six Rites sont pratiqués au sein de nos Loges :
Un Franc-Maçon de la GLMF se voit offrir 6 chemins, 6 traditions pour accompagner son parcours initiatique.
S’il le souhaite, le Maître Maçon de la GLMF a la possibilité d’approfondir 6 chemins, 6 traditions pour approfondir la tradition du Rite qu’il pratique, ou celle d’un autre des 6 rites proposés au sein des Juridictions souchées :
La Grande Loge Mixte de France dispose des Patentes des Rites du premier au dernier degré de chacun d’entre eux. Elle confère elle-même les 3 premiers degrés des Rites proposés. Pour rappel, le grade de Maître donne au Franc-Maçon la plénitude des droits maçonniques.
Elle confie la gestion des Grades au-delà du Grade de Maître aux Juridictions qui lui sont souchées et qui sont liées à elle par une Convention.
Pour la première fois de son histoire, une Convention commune entre la GLMF et les 6 Juridictions souchées a été signée, renforçant ainsi la cohérence et la cohésion au sein du périmètre maçonnique des Francs-Maçons de la GLMF.
Le rapport qu’entretient la GLMF avec les Juridictions souchées n’est pas de nature verticale mais horizontale et conventionnelle. L’autonomie de gestion dont disposent à la fois les Juridictions et la GLMF s’inscrit dans le cadre des valeurs et des principes qui nous unissent. Soucher ne signifie-t-il pas, plonger ses racines dans la terre-mère ?
Cette convention commune engage à la fois la GLMF et les Juridictions autour d’un socle commun de valeurs et de principes garantissant ainsi le principe de continuité maçonnique.
De nombreuses rencontres, des échanges, des incompréhensions levées, des tabous dépassés et surtout la ferme volonté de travailler au progrès de notre projet commun et au bien-être de nos Sœurs et Frères ont permis d’aboutir à un texte qui fait l’objet d’un consensus et a été signé le 14 mai 2022.
Chaque Rite est riche de sa Tradition et contient des éléments qui lui sont propres, c’est la raison pour laquelle des avenants à la Convention commune ont été signés qui précisent des éléments qui n’entrent en aucun cas en conflit avec celle-ci.
Le vote favorable du Convent a constitué un moment fort et historique dans la vie de notre Obédience. Entamé il y a 4 ans sous la Présidence d’Edouard Habrant, le travail a abouti, merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont contribué !
Christiane Vienne