Dans ce roman, le mystère s’articule autour d’un chiffre, le 3. 3 comme les 3 personnages clés de cette aventure historique. Leila, d’abord, archéologue française installée au Caire sur la cité d’Héliopolis, découvre une tablette avec des inscriptions de la prêtresse Anuba, vouée au Dieu égyptien Thot, tablette qui va être dérobée. Luc, ensuite, le second personnage, historien français, ressent de drôles de sensations devant la momie d’Anuba à Paris qui disparait également. Le trouble s’épaissit… Entrent en scène, à ce moment-là, les confessions d’Anuba, elle-même, sur son accession aux mystères de l’Égypte ancienne. Grâce à l’originalité de ce récit en triangle, nous voyageons à la recherche des messages de l’ancienne prêtresse et allons de révélations en révélations, captivés jusqu’au dénouement surprenant. Un livre haletant qui nous transporte et tend à parfaire la culture des amateurs de l’Égypte ancienne. Allez, départ immédiat pour le Caire ou ailleurs…
Quelques mots sur l’auteur :
Pierre-Louis Besombes, conférencier, habite à La Ciotat (Bouches du Rhône). Auteur de plusieurs romans sur les Templiers, il est aussi à l’origine d’une trilogie fantasy à succès « Spirits ». est son premier thriller historique avec lequel il organise de nombreuses conférences sur L’Égypte ancienne.
Qui est THOT ? Dieu de l’écriture, puis de la sagesse dans la mythologie égyptienne, il est représenté comme un ibis au plumage noir et blanc… et il capte la lumière dont il régit les cycles… Tout un symbole.
Marie-Blanche Cordou