Cette période de trêve estivale n’a pas bien porté son nom.
En effet, la guerre à nos frontières a poursuivi son mortifère chemin de destruction dont nous ne voyons pas encore la fin ; les incendies, conséquences des évolutions climatiques, ont détruit des espaces considérables et causé de nombreuses victimes ; l’intolérance et le fanatisme ont poursuivi leur chemin (un exemple parmi tant d’autres : les femmes afghanes sont plus muselées que jamais dans l’indifférence de l’Occident), la liberté de conscience et d’expression demeure un combat pour certains, un rêve pour d’autres.
L’été aura été malgré tout, l’occasion pour beaucoup d’entre nous de ralentir le rythme, de poser les valises et de disposer de plus de temps pour lire, se reposer, méditer aussi parfois.
Une pensée m’est venue à l’esprit :
Il arrive parfois que nous considérions la Franc-Maçonnerie comme un trésor réservé à une élite dont les fastes ne se déploient que lors des Tenues sous les regards des Initiés qui en seraient les gardiens.
Notre patrimoine culturel et philosophique, nos Valeurs, nos Traditions seraient-elles devenues à ce point distanciées du monde d’aujourd’hui que nous soyons réduits à observer et commenter les évolutions sans pouvoir agir ?
Sommes-nous capables aujourd’hui de faire preuve de créativité, d’audace et d’être acteurs du changement ?
Je suis convaincue que la réponse à cette question est : oui.
Notre « Trésor » est capable d’offrir un espace de lumière, de donner du sens à ce monde qui évolue, qui bouge tellement vite que nous avons du mal à en repérer la direction.
Certains parlent de révolution, je préfère l’expression « changements de paradigmes » et le pluriel s’impose. Nous sommes bousculés et comme nous ne sommes pas entrés en Franc-Maçonnerie pour nous reposer, l’heure est venue de nous mettre au Travail.
Nous, Francs-Maçons de toutes les Obédiences et de tous les pays, nous pouvons agir et apporter notre contribution. Nos valeurs doivent s’exprimer : la fraternité, la liberté qui n’est rien sans le respect de l’autre, la liberté de conscience et le principe de laïcité, l’égalité qui n’a de sens que si elle s’inscrit dans le quotidien de chacune et de chacun. L’égalité en droits impose aussi l’égalité dans l’accès au droit.
Nous ressentons vaguement qu’aujourd’hui la machine à penser et à innover que nous avons été éprouve quelques difficultés à se mettre au diapason des enjeux qui nous entourent.
Alors, cette rentrée nous y invite : c’est le moment d’être créatifs, innovants, de rechercher les voies pour rendre notre discours audible, de creuser notre sillon avec conviction et de nous ouvrir à tous ceux qui cherchent à donner du sens à leur vie et au monde dans lequel ils évoluent.
C’est le moment aussi de mettre nos forces en commun, avec toutes les Obédiences qui nous entourent et d’exprimer le son particulier de notre voix, celui d’une Obédience mixte, ouverte au changement, riche de ses valeurs, déterminée et humble à la fois.
Je vous souhaite à tous une belle rentrée !
Christiane Vienne
SGM de la GLMF