La Franc-Maçonnerie a toujours fait partie de ma vie et de mon éducation. Ma mère est Franc-Maçon, mon grand père et ma grand-mère l’étaient également. Mon enfance a été rythmée par les cérémonies ouvertes aux familles, les « oncles » et « tantes » que je croisais régulièrement. En grandissant, j’ai aussi assisté à certaines déceptions ou désillusions. Je pense donc que j’avais déjà une vision assez réaliste de la Maçonnerie et ses valeurs étaient au cœur de ce que je suis. J’ai toujours eu la certitude qu’un jour je frapperai à la porte du Temple mais je n’avais aucune pression sur le moment où cela arriverait. J’ai donc attendu 2008, après la naissance de ma seconde fille, pour faire ma demande. Je me sentais prête.
La mixité était pour moi une composante indispensable à la démarche maçonnique. Sur les conseils de ma mère, j’ai postulé à la Respectable Loge « Épée de Lumière » (RER) où j’ai été initiée en 2009. J’y ai effectué mes premières années d’apprentissage dans la rigueur et la fraternité.
En 2011, j’ai déménagé pour revenir dans mon Sud natal et j’ai intégré la Respectable Loge « Épi d’Or » qui m’a accueillie à bras ouverts. C’est là que j’ai poursuivi mon parcours maçonnique, compagnon, puis maître. J’ai eu le bonheur d’assumer plusieurs plateaux : secrétaire puis Second et Premier Surveillant. La transmission a toujours été au cœur de mes préoccupations tant profanes que maçonniques et ces plateaux ont été très épanouissants. Enfin, en janvier dernier, la loge m’a élue à la charge de Vénérable Maître. C’est pour moi un nouveau chemin qui se trace.
J’ai tout d’abord la chance d’être entourée d’un Collège en qui j’ai une totale confiance. C’était indispensable pour moi car je suis en activité, avec un poste dans l’administration de compagnies de théâtres très prenant et impliquant de nombreux déplacements en tournée. Je ne pouvais donc pas assumer le vénéralat sans avoir la certitude que je pouvais déléguer et compter sur mon Collège.
Je dois dire que mon installation a été un moment exceptionnel. Le changement de perspective et le poids de la charge ont été beaucoup plus concrets que ce que j’imaginais. Je voyais bien le côté « organisation », gestion d’un groupe etc. Bref, le côté profane. Mais l’ampleur symbolique du Vénérable était totalement abstraite pour moi. Elle est devenue très concrète tout d’un coup. Comme si la « charge » était descendue sur moi. C’était une expérience assez mystique en fait.
Prendre le maillet sous les yeux humides de ma mère était aussi particulièrement émouvant. J’ai ressenti une filiation forte : les Vénérables qui m’ont précédée (dont 2 sont dans la Loge et ont été compagnons puis maîtres en même temps que moi et notre passé Vénérable qui a été ma jumelle en maîtrise), ma mère, mes grands-parents passés à l’Orient Éternel…
La dimension atemporelle de la Franc-Maçonnerie est devenue extrêmement concrète et émouvante. Je me souviendrai toujours aussi du regard bienveillant de mes Frères et Sœurs. Je me suis sentie remplie de cet amour.
C’est difficile de tirer déjà un premier bilan, j’ai été élue en janvier 2024, installée en février donc j’ai eu très peu de temps en dehors des vacances d’été. Tout me semble encore très nouveau. Mais je peux déjà dire qu’un des premiers enseignements est celui de savoir se préserver et se faire confiance. Fermeté et fraternité sont les deux mots qui me semblent essentiels.
Mon premier objectif est de rendre ma loge la plus dynamique possible. Pour cela, je crois qu’il est important que chacun prenne sa place et ses responsabilités afin d’être un maillon actif et ne pas se laisser porter par les décisions du Collège ou du Vénérable. C’est souvent le défi dans tous les groupes humains.
Pour moi, la tâche du Vénérable, au-delà de diriger la Loge, est d’aider chaque membre à s’épanouir en tant que Franc-Maçon. Pour moi, cet épanouissement ne passe que par une démarche active et volontaire. Chaque Sœur et chaque Frère en se réalisant, renforcera la Loge et la fera rayonner.
Propos recueillis par Nicole Guignard