La Plume et la Pensée

C’est une revue maçonnique, numérique, gratuite de la Fédération nationale de la Libre Pensée, qui regroupe, à coté de beaucoup de Profanes, des Sœurs et des Frères de différentes Obédiences maçonniques dites « libérales », qui sont par définition attachées à la Liberté de conscience et à la Laïcité qui la protège.

La Libre Pensée est la plus vieille association laïque de ce pays, les premiers cercles de Libres Penseurs apparaissent en 1847 et elle se structure nationalement en 1866 à la veille de la Commune de Paris. Les plus grandes figures républicaines et laïques ont été Libres Penseurs.

La Plume et la Pensée est une revue semestrielle. Elle est numérique et gratuite, car ses rédacteurs refusent de laisser entrer les métaux dans les Temples. Ils appliquent le principe maçonnique de refuser toute transaction financière et commerciale dans les Loges, car c’est souvent un facteur de problèmes entre Enfants de la Veuve.

Elle est aussi thématique, avec une partie « Magasine » plus branchée sur l’actualité et des ouvrages maçonniques qu’elle chronique. Voici les thèmes déjà traités : Les polars maçonniques, Cinéma et Franc-Maçonnerie, des Hauts Grades aux Symboles rarement traités en Loge, Franc-Maçonnerie et Musique, Architecture des villes et Art Royal – avec un supplément sur Ballade dans la Bourges Alchimique au Palais de Jacques Cœur et dans l’Hôtel Lallemant, les Lieux maçonniques entre Mémoire et Histoire, Vive la Commune ! – avec un supplément sur le Rite Français.

En prévision : le Tome II sur la Commune de Paris avec un Supplément sur les Rites de Memphis-Misraïm, Les Francs-Maçons dans la Résistance avec un Supplément sur les Rites Anglais, Franc-Maçonnerie et Religions, les Militaires Francs-Maçons, les Personnalités politiques maçonniques les artistes Francs-Maçons.

Le prochain numéro publiera une recension du numéro spécial des 40 ans de la GLMF.

+ d’infos

La revue est téléchargeable gratuitement : https://www.calameo.com/accounts/3742301
Merci à Christian E. pour ce partage.

Par Stéphanie Hecquet