Par-dessus le Maillet - Allumage des Feux d’Hatchepsout

Le 22 mars 2024, l’allumage des Feux de la Respectable Loge Hatchepsout sous le numéro 409 à L’Orient de Nice s’est déroulé sous la Présidence des Commissaires Installateurs du Conseil de l’Ordre de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) Sophie Jacquest, Marie Gautheron, Françoise Lacout et en présence de nombreux visiteurs. Gilbert Roquefort, Vénérable Maître de cet atelier a bien voulu répondre à nos questions.

 
Combien de membres êtes-vous et quand vous réunissez-vous ?

Nous sommes 15 membres. J’ai été installé le 22 mars 2024 ainsi que notre Collège des Officiers. Nous nous réunissons les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois à 20 heures. Ce sera, bien entendu, avec un immense plaisir que nous recevrons les Sœurs et Frères souhaitant nous visiter.

Pouvez-vous nous expliquer le rite auquel vous travaillez ?

Nous travaillons au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. C’est un rite déiste, nous dédions nos travaux à la gloire du Grand Architecte De L’Univers. Il a hérité de la spiritualité du rite de Misraïm, du rite de Memphis, la mythologie et l’hermétisme, non sans oublier la composante républicaine progressiste ainsi que l’harmonie, l’égalité et la complémentarité homme-femme chère à notre atelier. Tout ceci est en parfaite adéquation avec l’esprit des membres fondateurs d’Hatchepsout.

Vous avez souhaité rejoindre la GLMF. Quels sont pour vous les objectifs pour l’avenir ?

Nous formulons le vœu que les travaux au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm de notre Respectable Loge deviennent un précieux terreau pour promouvoir les valeurs de notre Obédience, la GLMF, et permettent de donner la lumière ou d’affilier celles et ceux qui viendront nous rejoindre. Puissent-ils être nombreux et nombreuses.

Propos recueillis par Nicole Guignard