Côté lecture : Bernard, la fureur de vivre

Quelques mots sur Dominique Tapie

Je l’ai rencontrée au salon du livre de Marignane, et j’ai découvert une femme belle, douce, discrète, avec un regard triste. Une femme qui n’hésite pas à discuter avec les gens, s’oubliant pour parler de l’homme de sa vie. Dominique Tapie a choisi de nous raconter l’homme, celui avec lequel elle a vécu près de 52 ans d’amour, dans un livre écrit avec l’aide de Catherine Siguret, spécialiste des biographies de personnes célèbres.

Le livre : Bernard, La fureur de vivre

Le titre résume bien le personnage. La fureur, c’est l’image qu’il donnait avec ses éclats de voix, ses colères, ses convictions, ses engagements, son impulsivité et son hyperactivité. L’amour de la vie, c’est ce que l’on découvre dans ce livre qui révèle un homme avec un profond optimisme en tout, et, cela, quelles que soient les circonstances.

Bernard Tapie : Un homme qui a marqué les 30 dernières années

Alors qu’on aime ou pas le personnage, force est de reconnaitre que tout le monde le connait et qu’il a marqué les esprits avec sa forte personnalité et son charisme. Commercial, hommes d’affaires, dirigeant d’entreprise, homme politique, animateur de télévision, il a été médiatisé dans toutes ces fonctions. Cependant, il restait discret sur sa vie de famille et ce livre nous révèle l’homme, le mari, le père avec ses forces et ses failles.

La rencontre

Dominique Tapie a une vingtaine d’années, et par le plus grand des hasards elle se retrouve secrétaire au club bleu, centre commercial qui vend des télévisions entre autres. Bernard, directeur commercial, marié, deux enfants est un séducteur. Il a sa petite cour autour de lui. Dominique résiste, d’autant qu’elle est déjà fiancée avec un certain Alain. Mais le charme va opérer d’un côté comme de l’autre au cours d’un diner qui sera le début d’une formidable histoire d’amour de 52 ans.

Bernard Tapie, un formidable ambitieux

Bernard était un battant, il aimait les défis. Il réussissait par son ambition, sa motivation sans faille, son hyperactivité et surtout son ingéniosité. A l’affut de tout, il écoutait, innovait et surtout n’avait pas peur de lancer des nouveautés au risque de tout perdre. Il était infatigable, mais tout cela, on le savait. Ce que l’on ignorait, c’est qu’il était terriblement jaloux et possessif à l’égard de Dominique, et que leur vie de couple était aussi parfois tumultueuse à cause de sa jalousie.

Éperdument amoureux de Dominique Tapie, père aimant et cédant tout à ses enfants, il était le patriarche d’une famille liée, solidaire, dotée d’une force inébranlable : l’amour. D’ailleurs, il voulait que ses enfants vivent auprès de lui, même une fois adultes et accompagnés. Ils vivaient tous ensemble dans un hôtel particulier. Amateur d’art, il avait aussi une passion pour la cuisine, avec une spécialité simple mais dont il était fier : la paëlla.

Bien sûr, on connait ses déboires financiers mais ce que l’on découvre, c’est une sorte d’insouciance qu’on lit entre les lignes. Alors qu’il récupère son argent perdu, et l’on parle de millions d’euros, il décide de tout racheter, œuvres d’art, maisons, et cela en dépensant l’intégralité de son argent… Insouciance, passion, folie, positivisme exacerbé, foi en la vie  ?

En évoquant la foi, Dominique Tapie nous confie qu’il a renforcé sa croyance religieuse en prison, dès lors, elle ne va faire que croitre et l’aider à surmonter sa maladie.

Enfin, son côté triomphe, son côté luxe, Dominique nous en parle sans faux semblant avec admiration et parfois dépit. Sa plus belle réussite restant la victoire de L’OM, il aimait profondément Marseille et n’avait pas honte de le clamer haut et fort à une époque où Marseille n’était pas en vogue. Il y repose d’ailleurs au cimetière de Mazargues, lieu devenu culte.

Mon avis sur le livre

Un récit touchant, sincère, qui nous fait rentrer dans l’intimité de cet homme au tempérament de feu, avec sa fureur de toujours gagner, de toujours être le meilleur. Des réussites, des échecs et pour autant toujours cette foi en la vie. Pour celles et ceux qui ne connaissaient que l’homme d’un point de vue médiatique, de façon survolée, je vous invite à lire ce livre. J’y ai découvert un homme certes impulsif, exigeant, colérique, mais sincère dans tout ce qu’il faisait, y compris ses erreurs. Néanmoins, avec beaucoup de pudeur, en implicite, nous ressentons la détresse dans laquelle vit Dominique Tapie. En plus de la perte de l’homme qui était son pilier, sa référence, elle se retrouve avec un héritage de dettes.

 
+ d’infos

Bernard la fureur de vivre de Dominique Tapie aux Éditions de l’Observatoire

 

 

Par Marie-Blanche Cordou