L’Association Bioéthique et Liberté est née de la volonté d’un groupe de frères et de sœurs de la Grande Loge Mixte de France désirant réfléchir en maçons aux évolutions de notre société sur tout ce qui touche aux sciences du vivant. Cette initiative a été encouragée et soutenue par le Conseil de l’Ordre.
L’idée de mettre sur pied une association loi 1901 s’est imposée rapidement afin de garantir l’autonomie de nos travaux, tandis que, d’autre part, une convention signée avec la Grande Loge Mixte de France témoigne du lien fort qui nous unit.
Pourquoi Bioéthique et liberté ?
Parce que ce qui touche aux sciences du vivant a des conséquences directes sur nos libertés et la Liberté, que ce soit pour augmenter nos libertés, nos choix ou pour les réduire.
De la naissance à la fin de vie, du brevetage du vivant à l’intelligence artificielle, de l’expérimentation médicale aux manipulations génétiques … Le champ de l’éthique du vivant est large et nous concerne tous.
Ce champ n’appartient pas aux seuls médecins, biologistes ou généticiens, il est également celui des philosophes, des juristes, des sociologues et … Le nôtre !
Notre association est ouverte à tous, frères et sœurs de la Grande Loge Mixte de France qui souhaitent contribuer à la réflexion.
Le site contenant toutes les informations pratiques à disposition de chacun est accessible à l’adresse suivante : www.bioethique-et-liberte.fr
Les avancées de la médecine, de la psychanalyse et des sciences humaines nous montrent que le sujet n’est pas constitué d’une seule nature, homme ou femme, mais porteur sur les plan physique et psychique d’une part non négligeable de l’autre sexe. Dès lors, la représentation médicale et sociale des individus en tant qu’être sexués ne devrait elle pas trouver un autre équilibre ?
Les champs concernés par la thématique peuvent s’articuler autour de quatre volets :