Qui sommes nous ?

Animés par un esprit de liberté et d’un besoin de mixité, ses membres fondateurs en créant la Grande Loge Mixte de France ont souhaité créer une obédience tournée vers l’avenir.

La Grande Loge Mixte de France permet à ses membres de choisir et pratiquer leur propre maçonnerie :

  • en mixité, hommes femmes, reflet fidèle d’une société moderne et tournée vers l’avenir ;
  • à des rites différents ;
  • autour de valeurs et principes républicains telle que la laïcité, la solidarité, la démocratie ;
  • dans une indépendance totale entre les loges bleues et les grades au delà du grade de Maître dont les membres sont issus exclusivement de la GLMF ;
  • en respectant l’orientation philosophique de chacun ;
  • en se référant bien sûr à la transmission initiatique, le travail sur soi-même et le respect des engagements contractés au jour de l’initiation de chacun de ses membres.

La Grande Loge Mixte de France repose sur ces principes fondamentaux :

  • la liberté absolue de conscience ;
  • le principe de laïcité ;
  • et le principe fondamental de la mixité en Franc-Maçonnerie.

La Grande Loge Mixte de France réunit des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents. Considérant que si la maçonnerie se doit d’être universelle, elle n’a pas vocation à être uniforme. Pour autant, il lui semble essentiel de toujours rappeler au sein de la société et partout dans le monde ce principe essentiel de l’humanité : femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables.

69%
de maîtres
13%
de compagnons
18%
d'apprentis

La Grande Loge Mixte de France s’inscrit dans un profond respect du principe de laïcité, pilier fondamental de notre société.

“ La laïcité est l’acceptation de toutes les opinions et de tous les comportements qui savent respecter l’autre.”

Albert Jacquard

Depuis sa création, la Grande Loge Mixte de France, est composée à l’image de la démographie française qui va de pair avec un accroissement constant :

48% de frères

Depuis 35 ans, la Grande Loge Mixte de France a bâti un modèle, en maintenant des échanges constants validés par des conventions avec notamment le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Mixte Universelle, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, …

La Grande Loge Mixte de France travaille avec les Obédiences françaises pour la promotion de la laïcité, contre les dérives sectaires, sur le développement durable, sur les questions européennes telles que « faire face aux crises européennes : réfugiés, intolérance, place de la jeunesse ».

La Grande Loge Mixte de France a su tisser également des liens très forts en ratifiant de nombreux Traités d’Amitié à travers les cinq Continents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie. La Grande Loge Mixte de France promeut la création d’une maçonnerie mixte par un accompagnement et une aide technique et est fière d’avoir pu aider à la création de la Grande Loge Mixte du Liban.

La Grande Loge Mixte de France est membre d’organisations françaises, européennes et internationales, de cercles de pensée regroupant des Francs-Maçons : Collectif Laïque, Dialogue et Démocratie Française, Franc-Maçonnerie et Société, Alliance Maçonnique Européenne, CLIPSAS.

La Grande Loge Mixte de France participe aux actions d’externalisation des Salons maçonniques du Livre et de la Culture.

Au cœur des défis majeurs de notre société, la Grande Loge Mixte de France organise des conférences-débats.