Florence FERRARI

Biographie

Florence Ferrari est une écrivaine, poétesse et conférencière française, spécialisée dans les romans historiques, où elle marie habilement érudition et sens de l’aventure. Résidant à Montpellier, elle est membre active de plusieurs associations, dont l’Aide aux Enfants Malgaches (AEM), et elle est également membre d’honneur de diverses organisations patrimoniales.

Ses écrits explorent des périodes marquantes de l’Histoire, telles que le catharisme, les Templiers, et l’Égypte ancienne, et s’attachent à rendre accessibles au grand public les complexités culturelles et spirituelles de ces époques.

Très investie dans la transmission de la connaissance, à travers ses livres mais aussi lors de nombreuses conférences, où elle partage avec son auditoire les valeurs humanistes qu’elle observe dans ses recherches historiques.

En tant que conférencière, elle a captivé des audiences dans toute la France, en abordant des sujets tels que le catharisme au XIIIᵉ siècle, le rôle des Templiers, ou encore la figure de la pharaonne Hatshepsout.

Saluée pour sa pédagogie et son approche accessible, elle s’inscrit dans une démarche de transmission des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, qu’elle identifie dans les philosophies anciennes et médiévales qu’elle décrit. 

Pour Le Figaro, à propos du « dernier comte cathare » : Le catharisme est clairement expliqué et le comte Raymond VII a le beau rôle. Il incarne magnifiquement l’esprit frondeur du Languedoc.

Pour le Midi Libre, à propos « d’Hatshepsout, fille du Dieu Amon » : Pédagogique comme un beau livre d’Histoire, précis comme un documentaire, passionnant comme un roman.

Pour La Montagne, à propos de « La légende de Montmorin » : Il y a dans ces pages de quoi tenir en haleine plus d’un lecteur et surprendre même les férus d’Histoire.

Bibliographie

ROMANS HISTORIQUES

Le Dernier Comte Cathare (Éditions TDO) : Ce roman, situé dans le Languedoc du XIIIᵉ siècle, s’inspire de la vie de Raymond VII, dernier comte de Toulouse, et explore les valeurs de la société occitane.
Le Chevalier du Temple (Éditions TDO) : L’histoire d’un jeune chevalier templier confronté à une quête spirituelle et à une passion naissante pour une jeune femme.
• L’Aube de Liberté (Éditions Champs-Élysées Deauville) : Armand Marc de Montmorin, ambassadeur de France, tente de rallier l’Espagne aux États-Unis durant la guerre d’indépendance, explorant les mystères des sociétés secrètes (francs-maçons et templiers). Préface Alain Péronny, délégué et commandeur de l’Ordre de Lafayette.
• Hatshepsout, Fille du Dieu Amon (Éditions Nombre 7) : Un portrait de la reine-pharaon Hatshepsout, qui privilégie la diplomatie à la guerre.
• Le Passeur d’Âmes (Éditions Tapuscrit) : Un récit historique dans l’Algérie coloniale qui interroge sur l’identité et l’héritage.
• Salomon (Éditions Tapuscrit) : Roman épistolaire. Exploration de la figure biblique de Salomon et de sa quête de sagesse.
• Vercingétorix, le Libérateur (Éditions Noumène) : Un récit épique sur Vercingétorix et sa lutte pour l’indépendance gauloise.
• La Légende de Montmorin (Éditions Eyetimes) : Thriller historique et ésotérique se déroulant dans un château auvergnat, explorant l’honneur et la justice au cours des siècles.

ROMANS CONTEMPORAINS

• Mezza voce (éditions Tapuscrit) : plaidoyer en faveur d’une conduite lucide et courageuse face à la souffrance incurable.
• Le pays de la lumière des âmes (Amazon) : une journaliste parisienne enquête, en Afrique, sur un médecin humanitaire. Un voyage qui bouleverse ses certitudes.

RECUEIL DE NOUVELLES

• Arrêt sur Images (éditions Paul Mike) : une évocation de la misère sociale et morale.
• Arrêt sur Images (Lo Sauta Rocs) – Version Occitane

POESIE

• La Porte d’Hermès et Bleu de cendres (éditions liberfaber)
• Germes de vie (ONG Aide aux enfants malgaches)
• A l’Orient des rêves (éditions du Tanka Francophone) en collaboration avec Patrick Simon)