Evelyne LUCIANI

Accueil / / / / Evelyne LUCIANI
Nous contacter Nous rejoindre

Evelyne LUCIANI

Chercheur en Histoire

« Evelyne Luciani est professeur d’italien, diplômée de l’École pratique des Hautes Études de Paris. Docteur de l’université de Paris-Sorbonne en philologie et littérature comparée, avec pour sujet de thèse « L’influence de saint Augustin sur les lettres (en latin) de Pétrarque .

Les Études augustiniennes publient son livre Les Confessions de saint Augustin dans les lettres de Pétrarque en 1982.

Evelyne LUCIANI travaille depuis une quinzaine d’années sur des documents anciens qui portent sur une période fertile de l’histoire d e la Corse 1729-1769, travaux qui ont été publiés. Des publications coécrites pour les 2 premières avec D. Taddei mettent en lumière la doctrine philosophique particulièrement innovante mise au point par les théologiens corses selon laquelle les hommes ont le droit de se rebeller contre leur prince des 1730. Cette philosophie a été développée par un prêtre corse Don Gregorio Salvini dans une œuvre que E L a traduite : « la justification de la révolution corse » Elle s’intéresse au début des années 2000 aux lettres de Pascal Paoli à Don Gregorio Salvini.

Fondatrice et présidente de l’association Don Gregorio Salvini de son village de Nessa.

Publication :

  • Les Corses se rebellent
  • Les pères fondateurs de la nation corse (1729-1733) Evelyne Luciani et Dominique Taddei, Editions Albiana, 2009
  •  Trois prêtres balanins au coeur de la révolution corse Avec Louis Belgodère  et Dominique Taddei , editions Piazzola en 2006
  • COLLOQUES  : Espace culturel « le Spaziu » d’Ile Rousse, Université de Corte, Marseille, …
Découvrez aussi