Salon maçonnique de  Toulouse

Accueil / Événements / Salon maçonnique de  Toulouse
Nous contacter Nous rejoindre

Les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre prochain, l’Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques  (https://salonmaconnique.item-fm.org/ ) organise avec la participation de 12 obédiences maçonniques le 6e Salon Maçonnique de Toulouse.

La conférence plénière d’ouverture, samedi matin, sur le thème de L’intelligence artificielle, un antihumanisme ? sera donnée par Eric Sadin, écrivain et philosophe. Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs du monde numérique. Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Le Grand Témoin sera Jean-François Bonnefon, directeur de recherche au CNRS, docteur en psychologie cognitive.

Celle du dimanche, Le nazisme : la face sombre de l’ésotérisme sera donnée par Jacques Ravenne, écrivain. Spécialiste de l’étude de manuscrits, Jacques Ravenne intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la Franc-Maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. Le Grand Témoin sera Pierre Mollier, écrivain, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie.

De nombreuses autres conférences et débats auront lieu samedi : L’Anthropocène, un nouvel âge ? ; Fiction et réalité du symbolique ; VANINI 400 ans : liberté de conscience et conscience de la liberté ? ; La Démocratie en question ? ; Rites et spiritualités : noces du geste et de parole, et dimanche : La République universelle ; La Franc-Maçonne, d’hier à aujourd’hui ; La franc-maçonnerie, une nouvelle utopie ? ; Bioéthique : PMA/GPA, les enjeux ? ; Art et maçonnerie.

La Grande Loge Mixte de France participera à la Sixième édition du Salon maçonnique de Toulouse les 30 novembre et 1er décembre prochains. 

Le Grand Maître, Edouard HABRANT, sera présent au forum des Grands Maîtres le samedi à 14h30.

Le Grand Maître aux affaires extérieures, Christiane VIENNE interviendra dans 2 tables rondes l’une consacrée à la « Franc-Maçonne d’hier à aujourd’hui » le dimanche à 14h et l’autre à la « Bioéthique : GPA/PMA : les enjeux ?  » le même jour à 15h30. Dans la salle, elle dédicacera son essai  « Chemins de liberté – Rencontres autour de l’émancipation »  et présentera les  actes de colloques de  l’association Bioéthique et Liberté ( http://glmf.fr/nos-actions/bioethique-et-liberte/ ) sur  « Vivre jusqu‘au bout, la liberté à l’épreuve de la mort ? » Juin 2015 et  » Bioéthique et trouble mental » mai 2019 au stand de la GLMF.

 

Durant ces deux journées, des membres des Loges toulousaines et du conseil de l’Ordre vous accueilleront au stand de la GLMF de 9h30 à 18h30. 

Pour consulter le programme : 2019-10-25_programme Toulouse