Communiqué inter-obédientiel du 15 mai 2020

Accueil / Communiqués / Communiqué inter-obédientiel du 15 mai 2020
Nous contacter Nous rejoindre

/

▪ Absence de reprise des tenues et travaux maçonniques avant le début du mois de septembre 2020

▪ Date de reprise commune aux Obédiences signataires

Face à une situation sanitaire exceptionnelle, les signataires, représentant les plus grandes Obédiences maçonniques françaises et les principaux hébergeurs de Tenues et réunions sur le territoire national, se mobilisent en permanence pour coordonner leurs actions et partager leurs réflexions.

Dans la lutte contre un virus dont la propagation est facilitée par la possible absence de symptômes et la durée de l’incubation, notre engagement éthique à l’égard d’autrui, et particulièrement à l’attention des plus vulnérables d’entre nous, nous commande de façon impérieuse de veiller à la sécurité sanitaire de nos membres, de leurs proches et plus largement de chaque personne résidant sur le territoire français.

Ce mardi 12 mai, le dispositif inédit de l’état d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’au 10 juillet, tout en étant assorti des mesures accompagnant le plan de déconfinement présenté par Monsieur le Premier Ministre les 28 avril et 4 mai.

En l’état actuel des textes, les établissements tels que les salles de conférences, de réunions ou autres salles réservées aux associations ne peuvent accueillir de public et il leur est fait interdiction d’organiser tout rassemblement ou réunion.

Au regard des incertitudes grevant les connaissances scientifiques et médicales concernant le virus, son traitement et un possible vaccin, il incombe aux Obédiences signataires, outre les autorisations des pouvoirs publics, de garantir à chaque Soeur et à chaque Frère les meilleures conditions d’accueil dans nos Temples et locaux, dans le cadre d’un plan de reprise d’activité, qui sera susceptible d’appeler des adaptations de nos pratiques rituelles.
Dans ces conditions, les signataires ont décidé de fixer une date commune de réouverture des temples et de reprise des Travaux maçonniques de toutes natures.

Cette reprise, dont la date sera communiquée dans les prochaines semaines, ne saurait – sauf circonstances exceptionnelles – intervenir avant le début du mois de septembre, étant naturellement précisé que l’évolution de la situation sanitaire pourrait entraîner un nouveau report.

Dans le contexte d’une crise qui interroge un grand nombre de pans de notre société et de notre condition, tout en menaçant la planète de déstabilisation, nous sommes toutes et tous les acteurs de cette lutte contre la pandémie.

Communiqué commun obédiences 15 mai 2020